Aller au contenu

Dégustation du Sistrot – 29 juin 2021.

verre de cidre

Cela fait un an que ces réunions n’avaient pas pu se tenir, la faute à un petit grain de sable dont les effets ont quelque peu chamboulé les habitudes de tout un chacun et permis au dirigeants de la planète de maintenir sous cloche les populations, à tel point qu’une grande majorité de citoyens Français n’ont pas su retrouver le chemin des urnes lors des récentes élections, petits virus, grands effets peut-on constater. Tout vient à point cependant pour qui sait attendre et le Sistrot est toujours là avec sa belle carte des cidres, sa cuisine raffinée, sa sympathique équipe et la bonne humeur d’Erwan Gire. Ce dernier avait précieusement conservé les bouteilles mises en réserve pour nos réunions. À noter que l’impossibilité de se déplacer a réduit nos occasions de dénicher de nouveaux cidres, mais nous avons l’été pour y remédier (nos réunions ne sont organisées ni en Juillet ni en Août). En tout cas notre petite équipe, à la différence des électeurs des deux précédents week-ends, a facilement retrouvé sa route pour une dégustation de rentrée variée et nous faisant voyager de l’Ouest Américain à l’Est de l’Europe en passant par l’Angleterre, le Pays Basque et l’Auvergne.

Afton Field.

2Towns Ciderhouse – Corvallis, Oregon (USA) – 37,5cl – 6,4%vol.

Un cidre fermier américain élaboré à base de pommettes et pommes traditionnelles (Wickson-crab, Newtown-pippin, etc.) cultivées en Oregon, fermenté avec des souches de levure sauvage et vieilli en fût de chêne (Brettanomyces ajoutées à l’embouteillage). Inspiré par les cidres fermiers des pionniers de l’Ouest, Afton Field témoigne de la ténacité de ces colons et de la longévité de leurs vergers.

À l’œil nos dégustateurs l’on trouvé pâle dans le verre et juste perlant. Au nez le bois et la Brettanomyces sont bien présent, mais la pomme reprend ses droits avec le temps. En bouche, après une belle acidité initiale il reste assez léger et bien équilibré. La finale un peu fruité ne dure pas. Au final un produit bien fait dont nous attendions un peu plus de caractère, mais la bouteille dont nous disposions avait un peu d’âge (2014).

Lancombe Rising.

West Milton Cider – Bridport, Dorset (UK) – 37,5cl – 5%vol.

Un cidre nature à effervescence naturelle élaboré à base des meilleures variété de pommes du Dorset en clarification haute par gélification des pectines (chapeau-brun), permettant une fermentation (avec les levures indigènes) lente et favorisant les saveurs. Un cidre primé en 2017 au British Cider Championships.

À l’œil nos dégustateurs l’ont trouvé jaune orange pâle avec un légère effervescence. Au nez la pomme est présente, un peu fumée avec des notes de poires et des traces de caramel. En bouche, l’attaque est souple avant de laisser s’exprimer une rondeur flanquée d’une belle acidité qui s’estompe cependant pour laisser un sillage moyennement long de fruits vaguement caramélisé. Un produit maîtrisé bien dans l’esprit du cidre des pubs anglais (vivement que l’on puisse y retourner).

Sicero.

Cydr-Ignaców – Ignaców, Błędów (Pl) – 50cl – 7%vol.

Cidre demi-sec, Sicero est un voyage dans une rusticité pomologique qui rassemble des anciennes et rares variétés cultivées en Pologne, des Kaiser-Wilhelm, Reine-des-reinettes, Ribston-pippin et Landsberger-reinette. Les pommiers y coulent des jours tranquilles dans un vieux et beau verger créé dans les années 1930 à proximité de Ignaców, village du pays de Grójec, la plus grande région européenne productrice de pommes. Cydr Ignaców est la première cidrerie artisanale de Pologne.

Nos dégustateurs ont apprécié sa couleur saumon et son effervescence mesurée. Le nez un peu oxydé fait penser à quelques vins rosés avec de petites notes de fruits rouges. En bouche, l’attaque est fraîche et acidulée avec un peu de corps quand l’amertume s’exprime. On retrouve une finale les notes de fruits et de fraises des bois. 

Jabłkowity.

Cydr-Ignaców – Ignaców, Błędów (Pl) – 50cl – 7%vol.

Jabłkowity (qualifie la robe pommelée d’un cheval), est un cidre demi-sec élaboré à base de variétés de Mazovie (Région au sud de Varsovie où se trouve Grójec et Ignaców), anciennes et modernes, cultivées dans les régions de Grojec et de Rawa près d’Ignakow, où sont élaborés les cidres. Afin de conserver sa pleine saveur, ce cidre de pomme (comme cela disait en Pologne du cidre) n’a pas été filtré et peut présenter un léger dépôt dans la bouteille. Première cidrerie artisanale de Pologne, les cidres y sont élaborés selon une méthode classique avec fermentation des jus frais en automne et une maturation en hiver.

Nos dégustateurs lui ont trouvé une présentation très similaire au précédent avec un nez oxydé aux notes de pommes mûres. L’attaque fraîche laisse rapidement place à une bouche acidulée moyennement charpentée avec une finale acide un peu aigre, un peu astringente, dans un sillage légèrement fruité. La dégustation montre que le Cicero et le Jabłkowity sortent bien de la même maison dont il faut saluer le travail pionnier en Pologne.

Maison-Rouge.

Cidre Mathias Faurie – Molière, Dordogne (F) – 75cl – 5,5% vol.

Maison-Rouge est un cidre pur jus, demi-sec, au noix de Dordogne élaboré par Mathias Faurie installé depuis 2018 à Molière où il dispose d’un verger de 5 hectares planté de variétés locales. Il y produit ce cidre à la noix et un autre à la châtaignes, ingrédients qui sont dans les deux cas broyés et mis à macérer dans de l’eau de vie de pomme avant d’être assemblées aux cidres à l’heure de la prise de mousse.

Nos dégustateurs ont noté dans le verre une belle couleur et une effervescence mesurée. Au nez la noix laisse doucement place à la pomme, aux fragrances de liqueur d’alcool et à quelques traces mentholées. En bouche la noix est très présente au point de presque masquer la pomme et on y retrouve ces petites notes mentholées. La finale de noix est prégnante. Si l’idée est intéressante il semble cependant que ce cidre est à réserver à l’apéritif ou au cocktail.

Dabinett SVC.

Ross on Wye Cider and Perry – Ross on Wye, Herefordshire (UK) – 75cl – 8,4%vol.

Broome Farm à Ross on Wye où est produit ce cidre est un haut lieu du cidre artisanal Anglais et un des piliers des “Three Counties Cider an Perry Association” avec qui le Cidref entretient de bonnes relations. Le verger comprend une belle collection de variétés à cidre et la maison s’est spécialisée dans les cidres mono-variétaux. Le Dabinett SVC est un cidre fermenté à sec, obtenu avec la seule et très réputée variété Dabinett, fermenté deux mois en fût d’Armagnac avant d’être soutiré pour une maturation optimale de six mois puis embouteillé.

Nos dégustateurs ont noté sa belle couleur orange et la tranquillité d’un verre de cidre plat. Au nez les notes fumées et boisées masquent assez le fruit. La bouche est sèche, puissante, presque rude avec une présence marqué du fût et de l’armagnac. La finale est astringente et fraîche. C’est bien un cidre de caractère pour la table et le Pub.

Le Gourmet.

Topa – Bidart, Pays basque (F) – 75cl – 6%vol.

Cidre basque atypique, le Gourmet est produit par Topa, une cidrerie créé à Bidart en 2016 avec l’ambition d’un pas de coté par rapport la tradition, tout en portant haut et fort les valeurs du pays. Il se veut plus rond en bouche et moins sec que le cidre brut traditionnel de la maison. Topa est une formule utilisée au moment de trinquer dans tout le Pays Basque, de la Soule à la Biscaye. A noter à moins de vingt kilomètres de Bidart, le Domaine d’Abadia à Hendaye dont la collection variétale abrite près de deux cent variétés de pommes.

Nos dégustateurs en ont apprécié la présentation jaune paille, vivante et effervescente. Au nez un peu agressif, il propose du fruit sur des notes évoluées. La bouche acidulée reste relativement douce avec une finale de fruits acidulés. Ce cidre propose une alternative facilement accessible à la grande tradition du Pays Basque dont il s’écarte cependant de la typicité.

Un verger cornouaillais dans un petit matin d’été

Nous reprendrons nos dégustations en septembre car il est difficile de s’organiser l’été dans une zone aussi touristique que le Sud-Cornouaille. Il était toutefois important de retrouver le chemin du Sistrot avec ces sept cidres et une réunion qui fut à fois studieuse et joyeuse. Passé les découvertes, nous avons pu visiter la carte du restaurant en compagnie d’un poiré Vulcain, élaboré en suisse par Jacques Perritaz. Remerciement à Marine et Brieug Saliou de la cidrerie de Kermao, Valerie Simard du Cidref, Christian Toullec de la cidrerie Melenig, Paul Coïc de la cidrerie Coïc, Erwan le Loupp de la cidrerie de Keranterec. Remerciement à Erwan Gire qui nous recevait et avait préparé les flacons destinés à cette soirée.

A galon ganeoc’h – Mark Gleonec.