C’est une pomme rare, et petite, ceci expliquant sa rareté car il est évidemment bien plus compliqué et donc plus cher, de récolter de petits fruits mais, quand on y a croqué une fois, on s’en souvient longtemps car cette pomme est un sacré “bonbon” à la texture douce et sucrée.
Il y a peu dans la cour d’une cidrerie réputée du Bro-Fouenant, nous étions à bavarder avec les propriétaires exploitants, près d’une antique charrette chargée de pommes en provenance d’un vieux verger comme il en existe encore dans ce coin de Cornouaille. Des parcelles entretenues par des particuliers parfois retraités, quelquefois anciens paysans, mais tous respectueux de cet héritage et passionnés par le cidre que l’on peut en faire (ur sistr eus ar c’hentañ1).
Parmi les fruits du chargement, de petit calibre pour la plus part, se trouvait un lot de mignonnes petites pommes. J’y croquais sur l’invitation du cidrier. Je n’y avais pas goûté depuis longtemps, mais ce goût particulier me rappelait de bons souvenirs. Il s’agissait bien de Dous-Bolonjær. J’en donnais une à mon petit fils qui m’accompagnait ce jour-là et qui n’eut aucunement besoin de dire qu’elle était bonne car il s’en servit rapidement une seconde.

Je me fis donc indiquer quel verger produisait encore ce petit fruit. On me l’indiqua avec autant de précisions et de précautions que s’il s’agissait de donner l’emplacement d’un trésor. Je m’y rendis quelques jours plus tard en fin d’après-midi en prenant soin de garer mon véhicule suffisamment loin. Je traversais une prairie de hautes herbes trempées par la pluie, puis la haie protégeant la parcelle du vent, comme des regards, et me mit à arpenter ce verger que je n’avais jamais visité à ce moment de l’année. C’est beau un verger de pommiers dans le jour déclinant sous un ciel menaçant. Les pommes encore accrochées aux branches formaient des constellations dans le gris des nuages et sur le sol les herbes recouvraient déjà celles laissées par les ramasseurs. Celles là faisaient le bonheur des oiseaux, des insectes volants, des myriapodes et leurs compagnons des herbes et de toute la faune du sous-sol. Il ne fut pas difficile de repérer les quelques pommiers de Dous-Bolonjær dans l’alignement impeccable des arbres.
Moins cultivée de nos jours à cause de son calibre peu compatible avec le ramassage mécanique, Dous-Bolanjær est cependant connue et appréciée de tous les anciens du Pays de Fouenant.
Son nom semble indiquer qu’un boulanger aurait isolée cette variété douce. Si boulanger se traduit et s’écrit baraer en Breton, le mot français est parfois repris et “bretonniser” en bolonjer, généralement prononcé bolonjær en Sud-Cornouaille.
La pomme est parfois appelée Frikenn-melen (Fréquin-jaune), mais la raison de ce nom n’est pas très claire. Il existe plusieurs pommes appelées Frikenn en Cornouaille. Il se peut que cela vienne (encore) de la “bretonnisation” du mot Fréquin, une excellente famille de pommes originaires de Normandie et très présente en Côte d’Armor, Ille & Vilaine et bien sûr en Normandie. Il se peut également qu’elle fut nommée ainsi à cause d’une certaine similitude avec la Fréquin-Audièvre (bien qu’elle soit plus rouge et que son calibre ne semble pas être le même). Selon J.M. Boré & J. Fleckinger, cette dernière aurait été obtenue vers 1860 par M. Audièvre de la Société d’horticulture d’Yvetot. La Frikenn-melen reste principalement localisée dans le nord-est de la Bretagne selon l’association les Mordus de la Pomme. Interroger plus avant la langue Bretonne ne donne rien. Seule l’expression fri-keien pourrait s’en rapprocher, mais sa signification (morveux) paraît hors de propos.
Au final Dous-Bolonjær (douce du boulanger) lui va très bien, d’autant que le patronyme Boulanger est suffisamment répandu en Cornouaille pour que ce soit celui de l’obtenteur de la variété, qui n’était peut-être pas boulanger, mais sûrement amateur de petites pommes sucrées et du cidre qu’il pouvait en faire.

Mesures (sur 10 échantillons) : diamètre moyen : 47 mm – hauteur moyenne : 37 mm – poids moyen : 40 gr.
1 Ur sistr eus ar c’hentañ : un cidre de la première (qualité).

