Aller au contenu

Diskaramzer – II, concours de cidre

Tous les deux ans, à la fin de novembre, le Pays Basque organise en Gipuzkoa, le Sagardo Forum, un réunion du cidre international avec conférences, débats, rencontres et un concours qui s’installe un peu plus à chaque édition.

Concours de cidre au Sagardo Forum.

La côte (copieusement battue par la tempête cette fois-ci) et la campagne autour de Donostia, Hernani et Astigarraga, sont les superbes décors de ces journées. On y déambule entre lieux historiques et immeubles futuristes sans manquer les longues haltes dans les Sagardotegia, cidreries flanquées d’un restaurant où l’ambiance est assez sympathique pour que les repas s’y éternisent en raccourcissant d’autant les nuits.

Les membres du jury dans un bar de la côte, il y avait trop de vent pour se mettre en terrasse.

Il y eut d’ailleurs, au cours d’une de ces nuits, une interessante discussion sur les avantages comparés du service du cidre tel qu’il se pratique au pays Basque ou aux Asturies. En effet, les cidres traditionnels de ces régions manquent pour la plupart d’oxygène et sont servis d’une certaine hauteur (30 cm chez les Basques et un bon mètre chez les Asturiens) pour les faire s’éclater sur le verre et bénéficier ainsi d’un certaine oxygénation. C’est très concluant et cela rajoute un supplément de typicité à chacun. Cependant l’inversion de deux bouteilles brouilla un peu les choses et confirma la parenté des deux breuvages. Pour celui qui viens du nord et suit le chemin de Saint-Jacques, la découverte du Sagardoa est le commencement d’un parcours gourmand jusqu’en Galice, avec halte recommandée aux Asturies pour son fameux Sidra Natural. Les cidres du nord de la péninsule Ibérique sont en effet assez proches avec toutefois des différences dues aux sols comme aux variétés.

Concentration et sérieux pendant le concours.

N’imaginez cependant pas une seule seconde que tous ces cidres puissent concourir dans une même catégorie. La rivalité reste toutefois bon-enfant, le concours est d’ailleurs supervisé par un Asturien, preuve si besoin était que son objectif est bien de promouvoir et de mettre en lumière des cidres de toutes les traditions du monde, élaborés à partir de vraies jus pommes fraîches.

l’Urtebi-Haundia semble bien appréciée des cidriers Basques.

La fréquentation cosmopolite de l’événement permet d’y prendre en quelques heures le pouls de la planète cidre. Le concours mettait d’ailleurs en compétition 190 cidres du monde. Outre la qualité des produits, il faut souligner la parfaite organisation, le sérieux des juges qui ont fait un excellent travail et la très bonne ambiance durant toute la journée. La Cornouaille peut se satisfaire que trois de ses représentants aient été primés, les AOP Kermao et Menez-Brug (médailles d’Or), l’AOP Melenig (médaille d’Argent). On trouvera le palmarès complet à l’adresse : http://bit.ly/34PEEf5

Quelques uns des cidres cornouaillais apportés pour événement, même si trois seulement étaient inscrits au concours.