La saveur forte

Le samedi 19 juillet prochain se tiendra le 103ème concours de cidre de Fouenant.

Organisé par la Mairie de Fouesnant les Glenan et le Cidref. Placée sous le signe du goût, avec l’ambition de mettre en lumière sa place dans l’équilibre gustatif, la journée fera la part belle à la saveur forte, l’amertume.

Le cidre de Fouenant est réputé pour sa douceur amertumée. L’amer en langue bretonne, c’est c’hwero (prononcer féo) un mot omniprésent dans le vocabulaire cidricole du cru.

Verre de cidreLa journée se déroulera au pôle culturel de l’Archipel. La matinée sera comme par le passé consacrée au concours des cidre et jus de pomme des terroirs de Bretagne avec, en parallèle à la compétition, un atelier de dégustation installé dans le hall d’accueil où le public sera invité à s’initier aux saveurs des cidres.

Après le déjeuner, dans l’amphithéâtre, Emmanuel Giraud, ancien pensionnaire de l’Académie de France à Rome, journaliste et artiste contemporain, proposera une conférence sur l’amertume et la thématique du souvenir culinaire, illustrée de nombreux témoignages vidéo.

À l’issue de cette présentation, toujours dans l’amphithéâtre, une table ronde réunira autour de Patrick Hervé, écrivain, spécialiste de la tradition culinaire bretonne, Emmanuel Giraud, Ronan Simoneau, chercheur à l’Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers où il travaille sur la construction de l’équilibre gustatif des cidres, ainsi que des représentants de la cuisine gastronomique et du commerce des cidre.

En fin d’après-midi, le Maire de Fouesnant les Glenan et le Président du Cidref présideront à la remise des prix du concours de cidre.

Affiche20X30

01. juillet 2014 par mark
Catégories: Cidre | Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.