Lagad an hent-tizh

ImpressionIl fut un temps où l’on pouvait circuler librement à travers les neuf pays de la Bretagne continentale.

ImpressionC’était avant la célébration des cinq cent ans de la mort de la Duchesse Anne*. Cela est désormais révolu, car les  jacobins, ayant encore une fois besoin d’argent pour un projet à leur seul bénéfice, ont décidé d’une taxe sur les déplacements routiers.

Il parait douteux que cette impôt soit motivé par la lutte contre la pollution car ici l’air est relativement sain alors qu’il l’est moins au-delà de l’orient de la Bretagne où pourtant l’effet de la taxe sera proportionnellement moins important.

En réalité, sous couvert de cette cet mesure, le pouvoir fait installer des systèmes de surveillance sur tout le territoire, lui permettant de connaître en temps réel le moindre déplacement. Sur la route, nous aurons désormais le sentiment de nous sentir en prison. A cette heure nous n’y pouvons pas grand chose car les Bretons sont peu nombreux, divisés et nos élites ont peut-être d’autres soucis.

On prétend à l’envie que nous avons propension à rêver notre histoire. Impression

Or, un conte bardique de notre ancienne littérature insulaire, raconte l’aventure de Kulhwch combattant le géant Yspadadden afin d’obtenir la main d’Olwen**. Lors d’une escarmouche, le géant lança des pierres et des lances empoisonnées sur Kulhwch et sa troupe. Trois lances lui furent renvoyées, la première lui blessa le genou, la seconde lui transperça la poitrine et la troisième lui pénétra l’oeil et ressortit par la nuque.

Alors rêvons un peu. Combien de temps faudra-t-il pour qu’un nouveau Kulhwch parvienne à crever l’œil de la voie express (lagad an hent-tizh) afin de nous rendre un peu de notre liberté.

Macgleo – Kroas Avaloù d’an 29 a viz gwengolo

* Le 9 janvier 1514

** Kulhwch & Olwen – in : Les Mabinogion 

Traduction de Joseph Loth – Collection L’arbre double aux Presses d’aujourd’hui.

Traduction de Pierre Yves Lambert – Collection L’aube des peuples chez Gallimard

Illustrations : Lagad an hent-tizh & extraits © Mark Gleonec

Reproduction interdite sans autorisation de l’auteur (article L335 2 et suivants du code de la propriété intellectuelle)

 

 

 

 

 

 

28. septembre 2013 par mark
Catégories: Dessins | Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.