Aller au contenu

La dégustation du Sistrot d’avril 2017

Une table bien fréquentée en ce premier mardi d’avril. Outre Ronan Gire du Sistrot qui s’était rendu disponible, la dégustation a rassemblé Brieug Saliou de la Cidrerie des Vergers de Kermao, Jen Scouarnec de la Cidrerie Rozavern, Annie et Claude Goenvec de la Cidrerie Menez Brug et moi-même évidemment.

Nous avons commencé par des cidres AOP Pays d’Auge et en premier lieu une Cuvée Réserve du manoir du Grandouet. Pour un cidre de la récolte 2014 (c’était bien le cas) nous n’avons pas été déçu. Le cidre est limpide avec une belle couleur et un effet de mousse optimal. Le nez est évolué (normal), mais toujours doux avec du miel et du fruit d’été. La bouche est agréable, sucrée acidulée avec de la douceur. Au final un bon cidre de dégustation que l’on verrait bien sur un camembert.

 

Apporté par Ronan Gire, l’AOP Pays d’Auge du Domaine de la Galotière est de la même veine avec une mousse mesurée sur une belle robe. Le nez, peu puissant, est très clair avec là encore de la douceur. En bouche l’équilibre sucré acidulé prend du relief avec une pétillante en bouche bien présente. La fin de bouche est sucrée avec une jolie persistance acidulée. Un bon cidre de dégustation.

Du Domaine de la Galotière encore, l’AOP Pays d’Auge cuvée Prestige. Nous avons apprécié la jolie sonorité au débouchage, gai et enjouée. S’il est légèrement voilé dans le verre, l’effet de mousse est très sympathique. Le nez est un peu distant, légèrement fermentaire avec du fruit d’été, on pressent un cidre un assez sec. De fait l’équilibre sucré acidulé est plus frais avec une légère astringence en fin de bouche. C’est un bon cidre pour accompagner le repas.

Du Domaine de la Galotière toujours, un Poiré Cuvée Prestige à robe très pâle et aux fines bulles. Le nez est moyennement puissant avec des notes de poires un peu sèches. La bouche est également sèche et acidulée avec de la pétillance en bouche et une touche d’amertume. La fin de bouche est sucrée avec une petite astringence. Une boisson pour le repas à notre avis.

Loin des sophistications du Pays d’Auge, un cidre de la Ferme de la Bonnerie en Seine et Marne. Il est clair et brillant, peu effervescent. Le nez est un peu végétal avec de la pomme cuite qui fait penser à un jus de pomme. La bouche est un peu plate avec seulement quelques notes d’acidité. La finale est assez brève. Nous ne l’avons pas trouvé d’un grand intérêt gustatif, mais Claude Goenvec nous a fait remarquer que cela pourrait refléter les sols limoneux de ces régions

 

Un cidre du Val d’Aoste Italien, Le Saint Bernard de la maison Maley produit par Gianluca Telloli. A noter la très belle présentation de la bouteille et la jolie sonorité à l’ouverture. Il est très bien présenté avec une belle couleur et une mousse mesurée. Le nez est agréable avec de la pomme et de la poire, il nous a semblé légèrement compoté. En bouche il n’est que douceur avec un équilibre sucré acidulé bien maitrisé et une belle finale fruitée. Un beau cidre de dégustation.

Une tout autre origine pour le dernier cidre de la soirée avec l’EZ Orchards qui nous vient de l’Orégon aux USA et m’avait été transmis par Darlene Hayes, éminente spécialiste Américaine du cidre. En bon Cornouaillais, nous avons un peu “galéré” avec la capsule (c’est assez courant aux USA), mais heureusement Ronan Gire a dégainé l’outil adéquat.

Dans le verre, il est légèrement voilé, orange pâle avec une mousse mesurée. Le nez est peu expressif, mais nous y ayons trouvé du fruit. En bouche il est assez bien équilibré avec de l’amertume, mais il manque de rondeur. La fin de bouche est dans cette continuité et pas assez longue à notre avis. C’est un produit intéressant qui rappelle d’une certaine manière les cidres fermiers du centre Bretagne. Cependant, et de la même manière que parfois ceux-ci, on ne retrouve pas assez le goût des fruits.

Ce fut un beau voyage sur la planète cidre, qui en appelle d’autres. Ces soirées dégustations régulières, de cidres d’ici et d’ailleurs, trouvera un jour sans doute son prolongement sur la carte du Sistrot. Pour l’heure nous ne boudons pas notre plaisir de découvrir les très nombreuses interprétations de la boisson de pomme.

Mark Gleonec

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.